En comptabilité d’entreprise, la marge commerciale est un indicateur financier indispensable. En effet, elle permet de calculer la différence entre le prix de vente et le coût de revient des produits. Pour faire plus simple, c’est un outil de gestion puisqu’elle permet de connaître le taux de production de l’entreprise. Ainsi, étudier la marge commerciale, c’est de connaître également la marge brute et bien d’autres notions. Cet article vous propose d’en savoir davantage sur la marge commerciale et comment l’interpréter.
La définition de la marge commerciale
Aussi appelée marge brute, la marge commerciale est un outil de gestion en entreprise qui permet de calculer et de faire la différence entre le prix de vente de produit HT et le prix d’achat de ce même produit. Elle n’a pas une définition fixe, mais beaucoup plus un indicateur financier, surtout pour des entreprises de négoce. Il n’existe pas de taux normal de marge brute à atteindre par une entreprise. En effet, chaque entreprise, en fonction de sa taille, de sa position d’un point de vue géographique et de l’activité qu’elle mène, détermine son taux de marge commerciale. Cependant, ce dernier à l’obligation de couvrir les frais de fonctionnement, ainsi que les frais fixes d’une entreprise. Il n’y a que comme cela que l’entreprise ne sera pas en faillite.
Comment faire le calcul de la marge brute ?
Pour définir la marge commerciale d’une entreprise, il vous faut soustraire le prix d’achat HT des produits consommés, du chiffre d’affaires HT. Les produits consommés étant les achats de l’entreprise et les services vendus aux clients. Pour procéder au calcul de ces produits, vous devez additionner les achats HT, les frais accessoires d’achats et les variations des stocks.
Procédure de calcul du taux de marge commerciale
Le taux de marge commerciale est le pourcentage de marge financière que réalise l’entreprise par rapport au coût d’achat. Ainsi, le pourcentage de marge commerciale se calcule sur le coût d’achat. De fait, pour déterminer le taux de marge commerciale, vous devez diviser la marge brute par l’achat consommé HT, ensuite multiplier le résultat par 100.
Le calcul du taux de marque commerciale
Le taux de marque commerciale est quant à lui, le pourcentage de marge que réalise une entreprise sur les prix de vente ou son activité. Alors, son calcul dépend forcément du prix de vente. Ainsi, pour connaître ce pourcentage, vous devez poser l’opération suivante. La marge brute divisée par le chiffre d’affaires HT, l’ensemble multiplié par 100.
Comment suivre la marge brute d’une entreprise ?
Chaque année en principe, des objectifs de marge doivent être fixés par entreprise. Et le chef d’entreprise à l’obligation de suivre cette marge tous les mois. Ainsi, le coefficient de rentabilité sera comparé à celui des concurrents. Cela permettra également à l’entreprise de ne pas tomber dans la faillite. Aussi, pour suivre une marge commerciale, il faut avoir prévu une marge par rapport aux prix de vente. Pour ce fait, il faudrait calculer un coefficient multiplicateur. C’est ce coefficient qui doit être appliqué sur les prix d’achat HT. Il en va de la rentabilité de l’entreprise.
Qu’est-ce que la marge nette ?
La marge nette en gestion de comptabilité est l’indicateur qui permet de définir le taux de production d’une entreprise. Son calcul s’obtient en soustrayant les frais accessoires de la marge commerciale.
Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?
En comptabilité d’entreprise, la marge commerciale est un indicateur financier indispensable. En effet, elle permet de calculer la différence entre le prix de vente et le coût de revient des produits. Pour faire plus simple, c’est un outil de gestion puisqu’elle permet de connaître le taux de production de l’entreprise. Ainsi, étudier la marge commerciale, c’est de connaître également la marge brute et bien d’autres notions. Cet article vous propose d’en savoir davantage sur la marge commerciale et comment l’interpréter.
La définition de la marge commerciale
Aussi appelée marge brute, la marge commerciale est un outil de gestion en entreprise qui permet de calculer et de faire la différence entre le prix de vente de produit HT et le prix d’achat de ce même produit. Elle n’a pas une définition fixe, mais beaucoup plus un indicateur financier, surtout pour des entreprises de négoce. Il n’existe pas de taux normal de marge brute à atteindre par une entreprise. En effet, chaque entreprise, en fonction de sa taille, de sa position d’un point de vue géographique et de l’activité qu’elle mène, détermine son taux de marge commerciale. Cependant, ce dernier à l’obligation de couvrir les frais de fonctionnement, ainsi que les frais fixes d’une entreprise. Il n’y a que comme cela que l’entreprise ne sera pas en faillite.
Comment faire le calcul de la marge brute ?
Pour définir la marge commerciale d’une entreprise, il vous faut soustraire le prix d’achat HT des produits consommés, du chiffre d’affaires HT. Les produits consommés étant les achats de l’entreprise et les services vendus aux clients. Pour procéder au calcul de ces produits, vous devez additionner les achats HT, les frais accessoires d’achats et les variations des stocks.
Procédure de calcul du taux de marge commerciale
Le taux de marge commerciale est le pourcentage de marge financière que réalise l’entreprise par rapport au coût d’achat. Ainsi, le pourcentage de marge commerciale se calcule sur le coût d’achat. De fait, pour déterminer le taux de marge commerciale, vous devez diviser la marge brute par l’achat consommé HT, ensuite multiplier le résultat par 100.
Le calcul du taux de marque commerciale
Le taux de marque commerciale est quant à lui, le pourcentage de marge que réalise une entreprise sur les prix de vente ou son activité. Alors, son calcul dépend forcément du prix de vente. Ainsi, pour connaître ce pourcentage, vous devez poser l’opération suivante. La marge brute divisée par le chiffre d’affaires HT, l’ensemble multiplié par 100.
Comment suivre la marge brute d’une entreprise ?
Chaque année en principe, des objectifs de marge doivent être fixés par entreprise. Et le chef d’entreprise à l’obligation de suivre cette marge tous les mois. Ainsi, le coefficient de rentabilité sera comparé à celui des concurrents. Cela permettra également à l’entreprise de ne pas tomber dans la faillite. Aussi, pour suivre une marge commerciale, il faut avoir prévu une marge par rapport aux prix de vente. Pour ce fait, il faudrait calculer un coefficient multiplicateur. C’est ce coefficient qui doit être appliqué sur les prix d’achat HT. Il en va de la rentabilité de l’entreprise.
Qu’est-ce que la marge nette ?
La marge nette en gestion de comptabilité est l’indicateur qui permet de définir le taux de production d’une entreprise. Son calcul s’obtient en soustrayant les frais accessoires de la marge commerciale.
Articles en liens
Conseils pour acheter des jouets de Noël sans impacter votre pouvoir d’achat
La période des fêtes approche, apportant son lot de défis financiers pour les familles souhaitant gâter leurs enfants. La recherche
Mutuelle sante: les criteres a considerer pour ne pas se tromper
Le choix d’une complémentaire santé adaptée à ses besoins et à son budget est une question importante. Avant de souscrire
Comment choisir la meilleure banque en ligne pour ouvrir un compte joint ?
Lorsqu’il s’agit de gérer des finances à deux, l’ouverture d’un compte commun peut être une étape clé. Avec l’évolution de